Communiqué de presse | Femmes, Mixité, Emploi 29/03/2017 | 10:00

La Fondation Entreprendre organise le 18 avril prochain un petit-déjeuner de presse pour lancer son programme en faveur de l’entrepreneuriat féminin avec le soutien d’AXA France. « Des Elles pour entreprendre » a pour objectif de sensibiliser les femmes à l’esprit d’entreprendre et les accompagner dans leurs projets. Jusqu’à maintenant, la promotion de l’entrepreneuriat au féminin comme la lutte pour la parité homme-femme se limitaient parfois à des discours d’intention. A travers ce programme, la Fondation Entreprendre s’engage et a l’ambition de faire avancer cette cause.

« L’une des vocations premières de la Fondation Entreprendre est de donner les moyens d’entreprendre à tous ceux qui le souhaitent. Conjuguer davantage l’entreprenariat au féminin est évidemment l’un de nos enjeux majeurs, reflet de la part croissante des femmes dans la société ! » Blandine Mulliez, Présidente de la Fondation Entreprendre

Ce programme a pour objectif de donner aux femmes toutes les chances d’entreprendre avec succès. Concrètement, 900 000 euros sur 3 ans, financés par AXA France, seront consacrés majoritairement à mettre en œuvre des projets associatifs pour démocratiser l’accès des femmes à l’entrepreneuriat.
Deux premiers outils sont lancés :

1. Une étude inédite pour mettre en regard les chiffres sur l’entrepreneuriat féminin et la réalité du terrain. Quelques chiffres clés qui seront développés lors du petit déjeuner :

- 63% des femmes interrogées estiment qu’il n’est ni plus difficile ni plus facile d’être une femme qu’un homme chef d’entreprise.

- 84% des entrepreneures ne regrettent pas d’avoir créé leur entreprise et referaient le même choix aujourd’hui.

L’étude révèle par ailleurs que 35% d’entre elles déclarent avoir besoin de soutien quant à la recherche de financement pour favoriser le développement de leur structure.

2. Un MOOC gratuit pour accompagner les entrepreneures qui se trouvent au moment charnière de développer leur activité. Sa vocation est de permettre aux entrepreneures d’acquérir un savoir indispensable à la bonne gestion et à la croissance de son entreprise. Orienté autour des options de financement, de la levée de fonds notamment en crowdfunding, le Mooc est un parcours pédagogique de 6 semaines articulé autour de 6 modules

Nota : MOOC – Massive open online course, est un type ouvert de formation à distance

« Accompagner les femmes dans leur projet de création d’entreprise est un des axes forts de notre engagement citoyen. Nous souhaitons devenir le partenaire de confiance des femmes et les aider à se lancer dans l’entrepreneuriat. » Jacques de Peretti, Président-directeur général d’AXA France