Communiqué de presse | Mécénat, Partenariat 10/06/2019 | 10:00

AXA France annonce son partenariat avec la Fondation du patrimoine pour une durée de 3 ans. Il se traduit par un soutien financier de 500 000 euros par an, au bénéfice de 5 projets de restauration régionaux identifiés par la Mission Bern. Avec ce nouveau partenariat, AXA réaffirme son engagement dans la protection et la transmission du patrimoine culturel français.

Sous l’impulsion de Stéphane Bern, AXA France noue aujourd’hui un partenariat de 3 ans avec la Fondation du patrimoine pour la Mission Bern ; celle-ci œuvre pour la restauration et la valorisation du patrimoine de proximité dans toute sa diversité et sur l’ensemble du territoire.

Le soutien d’AXA France se traduit par un le financement annuel, à hauteur de 500 000 euros, de 5 projets de restauration du patrimoine de proximité. Le choix de ces projets sera issu du vote des collaborateurs et des réseaux de distribution d’AXA France.

« La richesse d’AXA, c’est avant tout la diversité des femmes et des hommes qui la constituent. Nous souhaitions que chacun soit acteur du mécénat de l’entreprise en participant à la sélection d’un projet dans sa région. Au-delà des sites symboliques de la culture française, il est essentiel de s’engager en faveur du patrimoine de proximité, souvent moins connu du grand public mais pour autant créateur d’emploi et d’attractivité localement. » souligne Jacques de Peretti, Président-directeur général d’AXA France.

Concrètement,

1. AXA France et la Fondation du patrimoine sélectionnent plus de 20 projets parmi les 103 sites prioritaires identifiés par la Mission Bern pour 2019,

2. Du 11 juin au 1er juillet, les collaborateurs et réseaux de distribution votent pour les 5 projets qu’AXA France soutiendra (à raison d’un projet pour chacune des 5 régions de l’entreprise) et qui seront dévoilés le 21 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

« Pour la Fondation du patrimoine, le soutien d’acteurs comme AXA France est essentiel pour nous accompagner dans notre mission de sauvegarde et de valorisation du patrimoine en péril. En tant que mécène majeur de la protection du patrimoine depuis de nombreuses années, l’accompagnement d’AXA aux côtés de la Mission Bern s’est donc fait naturellement. Je suis ravi que cette entreprise ait décidé de soutenir la restauration de projets sur trois ans car l’engagement dans la durée est primordial. » Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine.