Communiqué de presse | Mécénat, Partenariat 12/09/2018 | 10:00

Un important chantier de requalification de la perspective Nord vient d’être achevé aux abords du château de Chambord, grâce à une action de mécénat d’AXA France.

Cette restauration s’inscrit dans le cadre d’un important programme de travaux destinés à améliorer la qualité de l’accueil du public. En effet, durant l’année 2018, de nombreux chantiers extérieurs et des travaux d’aménagements ont été mis en œuvre afin d’offrir un nouveau visage du monument pour son demi-millénaire, qui sera célébré en 2019.

Longue de 4,5 kilomètres, la Grande perspective traverse le château du Nord au Sud dans un axe au centre duquel se trouve le célèbre escalier à double révolution. Sa requalification a été rendue possible grâce au soutien de l’entreprise AXA France. Les travaux de réfection de la perspective Nord ont consisté en la démolition des sols bitumés sur la route François Ier, depuis le rond François Ier s’étendant jusqu’au fer à cheval. Cette ancienne route départementale a été remplacée par des contre-allées qui reprennent précisément l’alignement des deux plates-bandes des jardins à la française. Les espaces restants ont été comblés de verdure.

Depuis le château, les reprises végétales de l’axe Nord ont permis la restitution de la perspective en direction de la Loire. La requalification du fer à cheval a permis de proposer un usage partagé de cette allée par les piétons et les cyclistes favorisant la découverte de la Grande promenade et la restructuration de la perspective.

AXA France, mécène de la restauration de la perspective Nord du château de Chambord

Pour AXA France, le soutien apporté au Domaine national de Chambord, va au-delà d’une action de mécénat culturel. Il s’agit également de participer à un projet économique renforçant le dynamisme de la région du Centre Val de Loire.

De plus, AXA réaffirme son engagement en faveur de la protection de l’environnement en soutenant Chambord, domaine à la biodiversité protégée, classé Natura 2000 depuis 2006.

Cette restauration s’inscrit ainsi dans le cadre de sa démarche de Responsabilité sociétale d’entreprise.